Règlement

L'atelier-nature " la tanière du bois de la Faye" est une offre de l'Association Gribouille, il se trouve sous la responsabilité légale de l'Association Gribouille dont le siège est à Givisiez. L'association veille à la bonne marche de l'atelier-nature.

Le canapé forestier est un lieu au milieu de la nature. Il est situé dans le bois de la Faye sur la commune Givisiez.

Nous avons fait appel à une architecture qui par sa forme simple et enveloppante favorise un sentiment de sécurité. Le bois élément essentiel de sa structure nous plonge entièrement en contact direct avec l'élément naturel et sa forme ouverte nous transporte au milieu d'un univers de contrastes permettant l'expérience des 4 éléments.

Cet atelier permet à chaque enfant de 3 à 5 ans de se socialiser, de trouver sa place, d'expérimenter sa créativité en faisant appel à tous ses sens, d'explorer et de respecter son environnement.

Nous avons élaboré en nature un atelier de découverte environnemental. Guidé par un entourage cadrant, chaque enfant aura l'occasion au travers des activités physiques, artistiques, d’orientation, d'éveils, de développer par le jeu tous ses sens, de toucher, de créer, de se défouler, de réserver un temps contemplatif, bref de vivre des instants autrement et découvrir tout un petit monde insoupçonné..

Une manière de vivre autrement les saisons à l'abri d'une enceinte. Faire l'expérience de la lumière, la vue du feu coloré qui crépite au centre de la tanière et autour duquel on se réchauffe, brûle, cuit, grille... L'expérience de la terre avec laquelle nous sommes en contact direct, on la touche, on la déplace, on la sent humide avec son odeur particulière. On ressent pleinement l'eau de la pluie coulant sur la bâche qui nous protège et ce bruit du vent (air) qui souffle, on l'entend si fort dans les branches, il fouette parfois nos visages. Le goût du thé, des baies que l'on cueille soi-même. Mais surtout de se créer des bons souvenirs que l'on espère formateurs.

Inscriptions et tarifs

Les inscriptions datées et signées doivent être envoyées par courrier, courriel ou rendues à la personne reponsable. En général, l'entrée de l'enfant à l'atelier-nature se fait en début d'année. En accord avec la reponsable, les enfants peuvent être admis en cours d'année en début de mois seulement.

Tarifs et mode paiement

Le tarif mensuel pour l'atelier nature est CHF 110.- collation comprise. Les frais annuels d'inscription, de frais de matériel se montent à CHF 50.-. Ils seront facturés sur la première facture. Un rabais de 5% sera accordé pour le deuxième enfant d'une même fratrie. Les factures seront distribuées à chaque parent par les éducatrices en milieu de mois ou envoyées par la poste, elles doivent être payées à la fin d'un mois pour le mois suivant. Des frais de rappel de CHF 10.- seront facturés en sus en cas de non-respect de paiement au 10 du mois suivant. Les montants ne sont pas remboursés en cas d'absence.

NOUVEAU: dès 10 enfants inscrits, 4 repas de midi (1 par saison) sont organisés durant l'année. Tarifs mensuels CHF 130.-, repas et collation comprise.

Fréquentation et retrait

Les parents sont priés d'amener régulièrement leur enfant à l'atelier-nature et de respecter les horaires. En cas d'empêchement, il y a lieu d'avertir les éducatrices au plus vite 079/730 60 67. En règle générale, l'inscription se fait pour une année entière. En cas de retrait de l'enfant, il est important de le faire savoir par écrit 1 mois à l'avance.

Lieu de rendez-vous

Les enfants sont attendus devant le bâtiment de l'Espace la Faye, rue Jean Prouvé 37a à 1762 Givisiez aux horaires ci-après. Il est impératif de respecter les horaires car le groupe part rejoindre à pieds le canapé forestier.

Horaires

Horaires d'été: vendredi matin de 8h45 à 11h15

Horaire d'hiver : vendredi matin de 9h à 11h15. L'horaire d'hiver est rallongé d'un quart d'heure à une demi-heure pour compenser les deux vendredis du pont de l'Ascension et la Fête-Dieu. Les différents horaires se calquent sur les changements d'horaire de mois de mars et d'octobre.

Maladie et absence

En cas d'absence et de maladie, il est impératif d'avertir les éducatrices le plus tôt possible. L'enfant malade ne sera pas admis à l'atelier-nature ceci pour son bien-être et des raisons évidentes de contagion. Aucune déduction ne sera possible en cas d'absence.

Echange avec les parents

Les éducatrices sont à votre disposition sur rendez-vous après les heures de présence avec les enfants.

Changement de programme

En cas de conditions météorologiques extrêmes lorsque la forêt présente un danger (orage, tempête, grand froid), un changement de programme peut être organisé. Dans pareil cas, les enfants seront accueillis dans la salle de la maternelle à l'Espace la Faye.

Vacances et jour de congé

L'atelier-nature a lieu sur 10 mois soit de septembre à juin. Les vacances et les jours fériés sont les mêmes que les écoles.

Responsabilité

Les parents sont responsables du transport depuis leur domicile jusqu'au lieu de rendez-vous à l'Espace la Faye, rue Jean Prouvé 37a et inversement. Il y a lieu de nous avertir si vous ne pouvez pas venir rechercher votre enfant. Dans ce cas le nom, prénom et photos de cette personne seront exigés.

Au retour des activités, un contrôle systématique de votre enfant est conseillé en raison des tiques. Comme mesure de protection en été, les chaussettes sont mises par dessus le pantalon, un pull à longues manches et du spray anti-tiques complètent la protection.

Assurances

Les assurances accident et RC de l'enfant sont de la compétence des parents. L'Association Gribouille décline toute responsabilité en cas d'endommagement ou de perte de matériel personnel.

Babeth est atteignable au n° 079/ 730 60 67


 
 
 
gribouille.ch