Activités pédagogiques

Encadrement

L'éducatrice a un rôle d'accompagnante et de médiatrice. Elle apprend aux enfants le respect en instaurant des limites claires, tout en ménageant la marge de liberté qui est nécessaire à l'enfant. Elle reste attentive aux difficultés et aux particularités de chacun. L'enfant est encadré selon ses besoins afin qu'il ait l'occasion de vivre une première expérience scolaire positive et réussie.

Intégration et apprentissage

Cette expérience de la maternelle sera peut être pour l'enfant la première séparation avec sa famille, avec son milieu familial. C'est avec un accueil chaleureux que votre enfant fera son entrée dans le monde de la maternelle: se sentir accueilli pour l'enfant et ses parents est un gage de bien-être donc de sécurité.

Orientation

Le jeu est l'activité normale de l'enfant. Il conduit à de multiples expériences sociales, sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles. C'est au travers de différentes activités que l'enfant va se découvrir, se construire, grandir, s'autonomiser. La curiosité et l'envie de connaître, l'affirmation de soi, le respect des autres sont autant de comportements à encourager.

Activités

Différentes activités de jeux symboliques, de jeux de société, d'expression corporelle, de motricité fine ou globale, de relaxation, d'activités créatrices et manuelles, des chants, des comptines, des activités langagières, du jeu libre ponctuent le temps d'accueil à la maternelle.

La maternelle prépare l'enfant à l'école enfantine.

 
 
 
gribouille.ch