Règlement

La maternelle Gribouille offre à votre enfant la possibilité de faire ses premières expériences sociales et scolaires dans une ambiance harmonieuse et motivante. Il pourra se familiariser avec un milieu extérieur à sa famille et s'épanouir dans de multiples activités. Un pas de plus vers sa sociabilisation.

Il est souhaitable que votre enfant visite la maternelle avant son premier jour de scolarisation afin de se familiariser à ce nouvel environnement.

Educatrice responsable

Babeth Romanens éducatrice en maternelle est à votre disposition pour toutes annonces concernant les enfants ou l'administration. Elle transmettra vos demandes aux responsables concernés Elle est atteignable du lundi au jeudi.

Sarah Piccand éducatrice en maternelle seconde la responsable dans les activités de la maternelle.

Objet du règlement

Le présent règlement fixe le fonctionnement des diverses activités qu'organise la maternelle Gribouille. Il détermine les conditions d'admission et de renvoi des différentes structures. Il règle les rapports entre la responsable de la maternelle, l'employée et les parents des enfants qui participent aux activités organisées par la maternelle.

Personnes concernées par le règlement

Les enfants fréquentant la maternelle, leurs parents ou les représentants légaux, le personnel engagé par l'association sont tenus d'observer le présent règlement.

Champ d'application

Le règlement s'applique lorsque les enfants fréquentent les activités organisées par la maternelle

Admissions

Les enfants dont les parents ou représentants légaux sont domiciliés sur la commune de Givisiez sont admis en priorité à la maternelle. Les enfants dont les parents habitent d'autres communes pourront être admis si les capacités d'accueil le permettent.

Pour les activités nécessitant une inscription ou une réservation, le délai devra être respecté. Les inscriptions ou demandes tardives seront acceptées si les capacités d'accueil le permettent.

Inscriptions

La maternelle est ouverte aux enfants dès 2 ans révolus. L'enfant est inscrit pour une année scolaire complète.

Modification et démission

Une modification ou une démission de la maternelle est à notifier par écrit un mois à l'avance.

Organisation

2 à 3 demi-jours sont fortement conseillées pour les enfants entrant à l'école enfantine


2 à 3 ans :

  • le mardi et /ou le jeudi matin de 9h à 11h


3 à 4 ans:

  • le lundi matin, le lundi après-midi, le mardi après-midi, le mercredi matin, le jeudi après-midi
  • à choix 1, 2, 3 demi-jours


Les demi-jours d'école se déroulent entre 9h et 11 h et l'après-midi entre 14h et 16h. Sur la base des inscriptions, l'éducatrice décide de la façon dont les enfants seront répartis dans les classes.

Les formulaires d'inscriptions devront être renvoyés à l'éducatrice le plus rapidement possible afin de réserver sa place.L'inscription est prise en compte par ordre d'arrivée.

Absences et maladie

Les absences sont à signaler au plus vite à l'éducatrice. Les enfants malades ne peuvent être admis pour des raisons évidentes de contagion. Les parents s'engagent à avoir une solution pour garder l’enfant malade à la maison. Un service de garde est organisé par la Croix-Rouge pour les parents dans le besoin.

La maternelle décline toute responsabilité lors de maladie contractée dans la structure. Lors de maladie de l'éducatrice, elle pourra être remplacée par sa remplaçante ou une éducatrice de la crèche.

Renvoi

La maternelle peut refuser l'admission d'un enfant dans les cas suivants:

  • lorsque les frais d'écolage ne sont payés malgré un rappel avec frais
  • en cas de violation grave du règlement

En cas d'accident

La maternelle est assurée en responsabilité civile entreprise. Elle n'est pas assurée contre les accidents et les maladies des enfants survenant dans le cadre des activités qu'elle organise. Les parents sont invités à conclure les assurances nécessaires.

En cas d'accident, l'éducatrice prendra toutes les mesures nécessaires. S'il devait y avoir un petit accident à la maternelle, (chute, point de suture ou autres) l'éducatrice avertit les parents au plus vite et suivant la gravité, prend l'initiative d'aller consulter le médecin le plus proche, sauf avis contraire des parentes stipulé sous "remarques" lors de la signature du dit règlement. Le lieu d'accueil fournira un rapport écrit, décrivant clairement les circonstances de l'accident. En cas d’événement nécessitant une prise en charge d'un enfant par une ambulance, les frais seront à la charge de ses parents ou représentants légaux.

Vol de matériel

La maternelle n'assume aucune responsabilité en cas de vol ou de perte d'objets appartenant aux enfants. Les parents sont invités à inscrire le nom et prénom de l'enfant sur le sac, les chaussons et sur tout objet qu'ils jugent nécessaire.

Relation avec les parents ou les représentants légaux

L'éducatrice informe les parents ou les représentants lorsqu'elle constate qu'un enfant présente des difficultés. Ils peuvent demander en tout temps des renseignements relatifs à leur enfants. Un entretien devra être fixé pour une rencontre en dehors des heures d'école.

Il est impératif d'avertir l'éducatrice si l'enfant est malade ou s'il devait manquer l'école.

L'enfant vient à la maternelle avec un goûter équilibré et une gourde avec de l'eau. Les bonbons et chewing-gum sont interdits.

Les enfants qui viennent seuls ou avec leur frère et sœur sont sous la responsabilité de leurs parents et non de la maternelle.

Les parents peuvent formuler à la responsable des propositions sur le fonctionnement ou l'organisation de la structure d'accueil.

Frais d'admission, d'écolage, de bricolage et conditions de paiement

Un montant annuel de CHF 50.- de frais d'admission et 80.- de frais de bricolage seront perçus sur la première facture.

L'écolage se calcule selon les capacités financières des parents et des représentants légaux. Le montant de l'écolage est fixé en fonction de tous les revenus mensuels nets du groupe familial sur la base de justificatifs tels que: taxation fiscale (revenus), de certificats de salaire. Ces documents sont à remettre à :Association Gribouille crèche&maternelle, service de la comptabilité, rte Jean Prouvé 37a, 1762 Givisiez. Le justificatif doit être remis en même temps que les feuilles d'inscription. Aucun justificatif sera demandé si les revenus mensuels nets dépassent CHF 6500.-. Pour les personnes indépendantes, une photocopie de l'avis de taxation est demandée si les revenus mensuels nets ne dépassent pas CHF 6500.-

L'écolage dépend du lieu de domicile ainsi que du nombre d'enfants fréquentant la maternelle. Si plusieurs enfants de la famille fréquentent la maternelle la même année, une réduction de 5% sera appliquée.

Tout changement de revenu de plus de 3% durant l'année doit être annoncé au responsable de la comptabilité.

L'écolage doit être payé à la fin du mois pour le mois suivant et ceci pour le mois de septembre à juin soit 10 mois. Le premier versement doit être effectué jusqu'au 20 août soit avant l'entrée à la maternelle. Les frais de rappel se montent à CHF 10.- dès le premier rappel.

Aucune déduction ne pourra être accordée sur le montant de l'inscription, ni sur celui de l'écolage. Ce principe concerne aussi bien les vacances scolaires, les jours fériés, les ponts, les congés spéciaux, les absences en cas de maladie ou d'accident. L'écolage sera également dû lors de vacances prises en dehors des périodes officielles et cela jusqu'au mois de juin y compris.

Lors d'un départ en cours d'année, les parents avertiront la responsable par "courrier signature" 30 jours à l'avance pour la fin d'un mois, faute de quoi l'écolage du mois suivant devra être acquitté. Le montant reste dû et ne sera pas remboursé.

Adoption et modification du règlement

Le présent règlement peut être modifié en tout temps en fonction des changements éventuels jugés nécessaires par le comité, la responsable de la maternelle. Les modifications en cours d'année seront envoyées aux membres, aux parents et au SEJ.






 
 
 
gribouille.ch